Savoir-faire et équipement

Nos domaines d’application sont multiples et variés.

Nous intervenons dans les secteurs de la cryogénie, la pharmacie, le nucléaire, l’automobile, la chaudronnerie lourde ainsi que tout secteur industriel lié à l’inox.

Traitements en atelier : Surface process 1800 m²

Surface totale atelier : 4500 m²

  • Dégraissage en immersion (oxygène)
  • Décapage en immersion
  • Passivation en immersion
  • Dégraissage par pulvérisation
  • Décapage par pulvérisation
  • Passivation par pulvérisation
  • Action mécanique : Polissage mécanique
  • Dégraissage en immersion / par pulvérisation
  • Décapage en immersion / par pulvérisation

Traitements sur sites

  • Dégraissage, décapage, passivation, par pulvérisation
  • Dégraissage, décapage, passivation, par circulation

Qu’est ce que la passivation pour les métaux et alliages métalliques ?

La passivation des métaux et des alliages métalliques est basée sur un phénomène physico-chimique qui permet de lutter contre l’endommagement des surfaces par corrosion.

Lors du traitement par passivation, une couche d’oxyde de chrome est déposée à la surface du métal ; le processus de corrosion en est ainsi ralenti.

La passivation doit être effectuée à chaque fois que la couche naturelle d’oxyde de chrome a été supprimée ou altérée par différents facteurs tels que : la mise en forme, la fabrication, les traitements de surface, etc.…

Selon la taille et le type de pièces à traiter, la passivation se déroule en immersion dans des cuves (bains de passivation) ou par pulvérisation.

Les procédés et la finition de surface doivent être spécifiés avant l’intervention. Un contrat de finition de surface est souvent conclu sur présentation d’échantillons.

 

La passivation chimique de l’inox

La passivation chimique de l’inox est réalisée en milieu acide (traitement par acide nitrique), par immersion en bain ou par pulvérisation, suivant la taille et la complexité des pièces.

En fin de fabrication d’ensembles mécano-soudés par exemple, le traitement de surface par passivation redonne à l’inox sa caractéristique de bonne tenue à la corrosion. En effet lors de la fabrication et du frottement de l’inox sur les différents outils de production, une pollution ferreuse de la matière dépose une couche passive de mauvaise qualité. Une opération de décapage / passivation s’avère donc nécessaire pour garantir une bonne résistance à la corrosion.

La procédure démarre par une étape de dégraissage et de décapage.

Les huiles, les graisses et les particules d’acier au de carbone (non-inox) pouvant provenir des opérations de fabrication ou de manutention sont éliminées. La pièce est décapée afin que rien ne gêne le passage de l’air jusqu’à la surface de la pièce.

La passivation proprement dite peut alors commencer.

Un polissage mécanique finalise l’intervention.

Le traitement de surface de l’aluminium est réalisé par anodisation (électrolyse de l’eau).

L’aluminium est connu comme étant un métal résistant à la corrosion. En effet, en contact avec un milieu contenant de l’oxygène, comme l’air et l’eau, il se crée naturellement une surface d’oxyde sur l’aluminium. Cette couche de passivation « ou surface passive », communément appelée alumine, fait office de barrière de protection aux atmosphères corrosives. Dans certaines conditions la surface de l’aluminium devient « active», avec comme conséquence la corrosion

Il est alors primordial d’identifier les types de corrosion et leurs mécanismes de propagation afin de prévenir les dommages dus à la corrosion en appliquant un traitement de surface adapté.

Les traitements passivants doivent être confiés à des structures compétentes. Ces processus sont potentiellement dangereux et doivent être couverts par les normes européennes en vigueur.

Dégraissage, décapage, passivation par pulvérisation sur cuve inox

CUVE INOX AVANT TRAITEMENT

Avant traitement

CUVE INOX APRES TRAITEMENT

Après traitement

Radiateur traité par électrolissage et polissage mécanique

Pièce avant traitement

Avant traitement

Louis Vuitton

Après traitement

Dégraissage, décapage, passivation par immersion sur réservoir en inox

RESERVOIR AVANT TRAITEMENT

Avant traitement

RESERVOIR APRES TRAITEMENT

Après traitement

Dégraissage, décapage, passivation par immersion sur ballons en inox

BALLON ECS AVANT TRAITEMENT

Avant traitement

BALLON ECS APRES TRAITEMENT

Après traitement

Top